28 AOÛT – 18h30 : SOIRÉE DE CLOTURE

concerts

28 AOÛT – 18h30 : SOIRÉE DE CLOTURE

Où ? Parc de la Gare d’eau, 7 avenue de la Gare d’eau, Besançon (25000)
> Plan d’accès

Lat. : 47.232579 / Long. : 6.023371 – Repli à La Rodia en cas d’intempéries

Restauration assurée par 1 Boîte 2 sardines et ses partenaires

KVINTET ORCHESTRA

Fanfare Klezmer et Balkan

Dès 18 h 30, ouverture du site en musique, en déambulation : Musique du voyage empreinte de joie qui touche son auditoire par sa sincérité et son universalité. Une invitation au voyage et à la fête, qui dégage une énergie et une chaleur très communicative !
Avec Loïc Vergnaux (clarinette), Julien Prêtre (saxophone), Mélaine Rose (soubassophone), Mathieu Faivre Vuillin (accordéon), Hervé Grasser (tapan)

 

NATHALIE WEKSLER ET LES ZIRIABISTES
Au nom de la rose et du jasmin

Musiques et chants de Méditerranée

20 h : Ce projet réunit huit musiciens d’horizons musicaux très différents dont deux artistes bien connues des répertoires Klezmer et Balkans : Nathalie WEKSLER, chanteuse de chants yiddish et séfarades, et Agathe LLORCA, violoniste du groupe Kalarash.  Elles embarquent sur le bateau des ZIRIABISTES pour une croisière musicale le long des rives de la Méditerranée orientale. Ensemble, ils vont célébrer, tout en délicatesse et poésie, les joies et les tourments de l’amour. Les chants arabo-andalous et chaâbi du Maghreb se mêlent aux cantigas ou chants d’amour et de mariage séfarades d’Espagne ou des Balkans. Banjo virtuose, oud inspiré, violon et basse groovy… Les jeux de cordes entourent la voix délicate et sensuelle de Noha et celle, plus profonde, de Nathalie. Aux percussions, Dissa et Christian nous entraînent dans la danse au jardin… bin el basâtin, au jardin de la rose et du jasmin. La mer accueille et réunit, la musique est un pont entre les rives… Espérons dans  la rencontre et rêvons d’un nouvel Al-Andalus. Que la paix résonne en notes mélodieuses, l’eau est notre porte-voix. Shalom-Salam !

Avec : Noha BARAJI  (chanteuse), Nathalie WEKSLER (chanteuse), Mahdi BOUZIT (chant, banjo), Senoussi BENMOHAMED, (oud), Agathe Llorca (violon, baglama), Victor Pierrel (basse, guitare), Dissa Mesh Mesh (percussions orientales : derbouka, daf), Christian Pecorini (percussions : bongos, batterie).

 

À l’issue du concert :

COLLECTIF SPOTLIGHT

Mapping
Voyage sur le thème de la Méditerranée avec une création spécialement pensée pour le site de la Gare d’Eau.

 


photo Jean-Charles SEXE